Acheter un appartement : les bonnes règles à savoir

Acheter un appartement : les bonnes règles à savoir

Investir dans l’immobilier constitue un placement de choix, la pierre étant une valeur refuge par excellence. Les appartements gagnent du galon surtout auprès des célibataires ou des jeunes couples mariés. Mais pour faire une telle acquisition, il existe un certain nombre de règles à connaître. La première étant : êtes-vous réellement sûr de vouloir vous lancer ? Selon une étude menée par l’IFOP en 2013, 91% des Français rêvent d’avoir une maison à eux. Toutefois, avant d’investir et acheter une maison à Aigues mortes, il faut être sûr d’être prêt à de la stabilité. Inutile de placer effectivement vos pécules dans un bien que vous aurez déjà envie de revendre après un ou deux ans.

Par ailleurs, comme il est souvent difficile d’autofinancer l’achat de sa propre maison, il est parfois nécessaire de passer par un crédit immobilier. Un des secrets pour accéder rapidement à un prêt consiste à offrir un apport personnel élevé. Les banques ne financent pas entièrement tout le projet immobilier. Elle demande aux clients de fournir une contribution généralement à hauteur de 10% du coût total des fonds requis pour acheter un appartement à Antibes. Si l’apport est égal ou supérieur à ce taux, il sera facile d’obtenir les faveurs de l’institution financière. En prime, les intérêts à payer tous les mois sont faibles.

Une question importante également : souhaitez-vous passer par un particulier ou une agence ? L’avantage de la première option est bien évidemment le coût plus bas de la transaction. Mais attention, des particuliers ont tendance à surestimer leur bien. Du coup, vous risquez de conclure une affaire qui au final, ne s’avère pas intéressante. Vu sous cet angle, il est moins risqué de passer par une agence spécialisée pour acheter un appartement à Antibes.

Des astuces pour trouver facilement un logement

Vous rêvez d’acheter un appartement dans le Sud de la France mais seul problème : vous avez des difficultés à trouver le logement parfait ? Dans ce cas, il va falloir user de quelques petites astuces. Première technique : faire appel au bouche à oreille 2.0. Les réseaux sociaux constituent en effet un formidable outil pour vous aider à trouver un appartement. Solliciter vos proches et amis en publiant un message. Cela est très simple sur Facebook. Par contre sur Twitter, les 140 caractères peuvent ne pas suffire.

N’hésitez pas également à faire le tour des sites internet des agences immobilières à Montpellier pour l’achat d’appartement à Montpellier, un cadre idyllique a deux pas de la mer et dénicher l’offre adaptée. Sur certaines plateformes qui mettent notamment les particuliers en relation entre eux, des coordonnées de propriétaires s’affichent. Essayez d’appeler directement, ce qui vous permettra dans la foulée d’éviter les intermédiaires. N’attendez surtout pas qu’une agence immobilière vous appelle. Avec les innombrables demandes qui affluent chez elle, vous risquez d’attendre bien longtemps.

Une fois le stade de la visite passé, vous devez être le plus réactif possible et déposer rapidement votre dossier, l’idéal dans la journée même. Ce dernier doit être composé des trois dernières fiches de paie, d’une photocopie de la pièce d’identité, de l’avis d’imposition, de la taxe foncière et des dernières quittances de loyer.

Vendre une maison : quelle agence immobilière choisir ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre maison à un prix attractif, il est vivement conseillé de passer par les services d’une agence spécialisée. En véritable professionnelle, elle usera de son important réseau pour trouver un acheteur qualifié et cela, rapidement. Toutefois, avec les agences immobilières 06 qui sont très nombreuses à opérer, encore faut-il que vous trouviez le bon interlocuteur capable de répondre à vos besoins. Pour bien choisir votre prestataire, optez déjà pour cela qui œuvre près de chez vous. Ce dernier est le plus à même de connaître votre bien et pourra le valoriser très facilement.

Ensuite, vient l’étape où il faudra choisir entre un réseau d’agences ou une agence indépendante. Il faut savoir que le réseau national voire régional est avantageux puisqu’il permet de trouver des acheteurs très facilement. Les négociateurs opérant dans ces réseaux sont aussi très bien formés pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs prix. Mais sachez également que les agences indépendantes sont très compétentes et surtout, elles ont une connaissance accrue du marché dans votre localité. Pesez bien le pour et le contre avant de trancher.

Articles de la même catégorie :